Puis-je partir en voyage en étant enceinte ?

0

Toute la famille planifie de partir en voyage pendant les vacances. J’appréhende le voyage car je suis enceinte. Ne suis-je pas exposée à une fausse-couche ? Ou à un accouchement prématuré ? Décider de faire un voyage tout en étant enceinte est généralement déconseillé, mais pas irréalisable et ne présente pas forcément de danger. Pourtant, il est fortement recommandé de bien se renseigner sur l’état général de la grossesse chez le médecin ou le gynécologue si ça ne présente aucune contre-indication pour voyager.

Voyager en auto est-il sécurisé ?

Les périodes les plus délicates sont les trois premiers et les trois derniers mois. Voyager en auto peut être fatiguant et inconfortable. Il est formellement obligé d’attacher la ceinture de sécurité. Si le trajet est assez long et les chaussées sont délabrées, ceux-ci peuvent engendrer des secousses qui risquent d’occasionner des souffrances lombaires voire même des menaces de contraction et de l’hémorragie. A la longue, un accouchement prématuré est susceptible d’arriver. Pour éviter ces risques, il faut prendre le siège à côté du chauffeur et bien allonger les jambes, prendre un petit oreiller ou un coussin et le caler derrière le dos. Éviter de freiner ou d’accélérer brusquement. Il faut amortir le plus possible les vibrations. S’arrêter de temps en temps pour se dégourdir et soulager le dos.

Voyage en avion pour les femmes enceintes?

Le voyage en avion est souvent autorisé pour les femmes enceintes qui ne présentent pas de problèmes ou de difficultés spécifiques, tant que ça ne dépasse pas la 37ème semaine de grossesse. Pour certaines compagnies aériennes, un certificat médical est exigé pour affirmer que la grossesse se déroule sans problème, pour d’autres, le vol n’est plus autorisé au-delà de la 36ème semaine. S’informer auprès de la compagnie est préconisé avant de faire la réservation car chacun a sa politique.
Si la grossesse montre des risques, il faut savoir s’abstenir du voyage. Car les complications peuvent se révéler fatales pour la future maman et son bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *