Comment prévenir et soigner le mal de transport ?

Le mal de transport gâcher vos vacances qu’il vaut mieux le prévenir et savoir s’en débarrasser. Comment prévenir et soigner le mal de transport ? Cet article vous dévoile tout.
Explication du mal de transports
Le mal de transport, appelé aussi cinétose, peut toucher tout le monde, les hommes, les femmes, les enfants, les séniors, les jeunes, etc. Il se traduit par différents symptômes mais en général par des vomissements, des sueurs froides, des vertiges, une sensation d’inconfort, une salivation excessive, ou des maux de tête. Il est fréquent chez les enfants de deux à douze ans et plus rare chez les adolescents. Cette affection touche énormément les femmes enceintes et celles présentant des règles douloureuses. Par ailleurs, si vous avez déjà été sujet de mal de mal de transport, vous risquez d’avoir les mêmes symptômes dans l’avenir. Par contre, si vos voyages se succèdent, votre corps sera habitué et les risques s’amoindrissent.
Les symptômes peuvent varier d’un voyageur à un autre et parmi ceux-ci, on peut aussi citer la peur, la fatigue, l’agitation ou l’angoisse. Il peut survenir à tout moment et sur n’importe quel moyen de transport notamment l’avion, le bateau, la voiture ou le train. Le mal de transport est une affection non dangereuse mais tout à fait gênante. Il peut être entièrement handicapant s’il n’est pas pris en charge. Normalement, tous les symptômes disparaissent au bout de quelques heures après l’arrêt de voyage ou après quelques jours.
Le mal de transport s’explique par une mauvaise réaction du cerveau après la réception d’informations contradictoires provenant des yeux et de l’organe de l’équilibre qui se trouve au niveau de l’oreille (appelé vestibule). Ceci dit, les yeux envoient des informations liées au mouvement tandis que le vestibule estime que le corps est immobile. Le cerveau reçoit alors des messages faussés et demande au corps de s’y adapter. Ainsi, l’organisme réagit et cause les désagréments : les symptômes du mal de transport. Ils apparaissent surtout en mer malgré les vagues, en voiture avec les virages et en avion suite aux turbulences aériennes.
Prévenir et soigner le mal de transport
La prévention est la meilleure chose à faire surtout si vous avez tendance à développer le mal de transport. Voici les meilleures précautions à prendre pour éviter cette affection gênante :
• Avant de partir en voyage, quel que soit le moyen de transport que vous allez emprunter, ne mangez pas trop ! Optez plutôt pour des aliments solides et limitez les liquides, surtout les sodas et l’alcool. Ensuite, faites une croix sur tout ce qui excitant comme le tabac ou le café non seulement avant mais aussi durant tout le trajet.
• Adoptez toujours une bonne posture : tête bien droite et gestes bien mesurés
• Ne regardez pas le paysage car cela accentue le mal de transport
• Gardez votre calme en présence de virages, turbulences aériennes, vagues, etc.
• Asseyez-vous dans le sens de la marche, surtout lors d’un voyage en train ou en bateau. En bateau, sortez au lieu de vous enfermer dans votre cabine sinon les symptômes seront plus graves.
• Privilégiez le siège à côté du chauffeur si vous voyagez en voiture. Si vous devez vous asseoir à l’arrière, asseyez-vous bien au milieu.
• En avion, installez-vous là où les mouvements se ressentent moins notamment au centre avec une vue à l’extérieur.
• Evitez d’occuper vos yeux, cela ne va pas vous aider à éviter les symptômes du mal de transport. Au contraire, cela risque de les accentuer
Face au mal de transport, il faut agir vite. Certaines astuces naturelles ou méthodes de grand-mère sont efficaces pour soigner cette affection. Avant de voyager, consommer du gingembre, plus précisément, son rhizome. Ce dernier est disponible en poudre ou en jus de nos jours. Si vous n’avez pas cette solution, utilisez des extraits de menthe poivrée. Ces derniers sont capables d’atténuer les nausées rapidement. A part cela, certains voyageurs ayant souffert de mal de transport affirment que s’asseoir sur des journaux est tout aussi efficace. Autrement, il existe des médicaments destinés à traiter tout type de mal de transport. Retrouvez par exemple les antihistaminiques (H1), en vente libre dans les pharmacies. Cependant, l’avis d’un médecin est nécessaire pour les séniors, les femmes allaitantes ou bien enceintes. A titre préventif, ce médicament doit être consommé 30 minutes avant de partir, et ce, quel que soit le moyen de transport emprunté. Si pendant le voyage, des symptômes apparaissent, vous pouvez toujours en prendre. Attention ! Chaque prise doit être espacée de 6 heures au minimum. Par ailleurs, certains médicaments ne sont pas adaptés pour les enfants de moins de 6 ans et dans certains cas. Autrement, cela peut entraîner des symptômes plus graves. Ainsi, il est toujours conseillé de solliciter l’avis d’un médecin.